La Narbonnaise Surprenante Méditerranée

Une destination… surprenante !

La Narbonnaise Surprenante Méditerranée - Photo ©Cruells

Rares en Méditerranée sont ces espaces encore préservés, où nature, activités, savoir-faire traditionnels et innovation dialoguent en parfaite harmonie… de véritables laboratoires d’expériences pour des séjours actifs, natures, vignerons ou historiques.

L’horizon, en Narbonnaise, est partagé : d’un côté la grande bleue, la belle Méditerranée, bordée par les villages stations de Gruissan, Leucate, Narbonne-plage, Saint-Pierre-la-Mer et Port-la-Nouvelle, de l’autre côté, les massifs calcaires des Corbières, de la Clape et de Fontfroide. Au milieu ? Les lagunes irisées et peuplées de flamants roses, la ville historique de Narbonne et des dizaines de villages vignerons au charme typiquement languedocien.

Laissez-vous surprendre et (re)découvrez la Méditerranée !
www.visit-lanarbonnaise.com

Les visites virtuelles à 360° HD

Tout savoir sur le projet soutenu par l’Union Européenne, Programme FEDER, et la Région Languedoc Roussillon (Occitanie)

Une rare variété d’activités

La Narbonnaise Surprenante Méditerranée Photo ©Cruells

Ici, il a toujours quelque chose à faire, à visiter, quelqu’un à rencontrer, un produit à goûter.
Côté mer et lagunes, c’est le royaume de la glisse, on y trouve les meilleurs spots de kite et windsurf. Vous êtes plus traditionnels ? Découvrez le kayak de mer, le canoé et le catamaran dans les étangs… et si vous tentiez le char à voile en famille ?
Côté terre et massifs, vous serez comblé par nos randonnées et leurs panoramas.  Pistes cyclables et circuits VTT, ici tous les vélos trouvent leur bonheur. Les nombreux centres équestres permettent aussi des promenades à dos de cheval, autant de moments inoubliables pour explorer la nature.

Piochez vos envies dans le moteur d’idées « je veux »

Les stations balnéaires

La Narbonnaise Surprenante Méditerranée Photo ©Cruells

Destinations incontournables pour séjourner en bord de mer, les stations de Gruissan, Leucate, Narbonne-plage, Saint-Pierre-la-Mer et Port-la-Nouvelle sont intégrées dans un environnement naturel exceptionnel. On peut se baigner, tester des dizaines d’activités mais aussi partir en balade ou rencontrer un vigneron.

Découvrez l’univers bord de mer

Le parc naturel régional

La Narbonnaise Surprenante Méditerranée Photo ©Cruells

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée regroupe 21 communes, 35 000 habitants sur 70 000 hectares où se conjuguent activités économiques et préservation de l’environnement. C’est un territoire à la fois singulier et fragile. Il est l’un des rares sites naturels préservés en bordure de Méditerranée présentant une telle biodiversité.

Découvrez l’univers du Parc naturel régional

L’histoire millénaire de la Narbonnaise

  • La Narbonnaise Surprenante Méditerranée - Ville de Narbonne ©Cruells
  • Canal du Midi en Narbonnaise Surprenante Méditerranée ©Cruells

Depuis la plus haute antiquité, le territoire est à l’interface de plusieurs voies de communication, commerciales et culturelles. Avant même l’arrivée des Romains, plusieurs villages constellent le royaume des Elisyques et contrôlent la mer et les routes, on peut encore voir quelques oppida.

Puis, Narbonne est fondée en -118 av. J.-C. et avec la Cité, c’est un immense port qui voit le jour. Les sites antiques sont à découvrir dans les musées de Narbonne ou à Amphoralis, musée des potiers gallo-romains.

Une grande ère s’ouvre à nouveau avec le Moyen Âge, l’abbaye de Fontfroide est bâtie puis le Palais des Archevêques à Narbonne.

Les trois canaux de la Narbonnaise sont également des sites majeurs du patrimoine, ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Partout en Narbonnaise, le passé a laissé des témoignages : chapelles, tours de garde, capitelles… chaque village, dans son architecture, son urbanisme, porte ce passé antique, médiéval, vigneron.

Découvrez les deux univers La grande histoire et au fil des canaux

Gastronomie, vignobles et produits locaux

La Narbonnaise Surprenante Méditerranée Photo ©Cruells

La destination possède depuis 2012 le label national « Vignobles & Découvertes ». A travers ce sésame, ce sont des dizaines de vignerons, hébergeurs, restaurateurs et activités qui sont reconnus pour l’excellence de leur offre touristique. Cinq terroirs millénaires forment le terreau de la destination : Corbières, Minervois, la Clape, Coteaux de Narbonne et Fitou.
Au-delà du vin, bien d’autres produits locaux sont à découvrir : olives, truffes, fromage de chèvre, safran, miel ou encore cargolade !

Laissez-vous tenter en découvrant l’univers Vignobles & Découvertes

« The place to » glisse

La Narbonnaise Surprenante Méditerranée Photo ©C Baudot

Près de 300 jours de vent par an, des étangs de faible profondeur, du soleil et de beaux paysages en arrière-plan, tout est réuni en Narbonnaise pour faire des riders heureux (kite et windsurf). Sans oublier les bars paillottes, les shops et l’encadrement au top.
Si on recherche un peu moins de sensations fortes, canoë, catamaran, paddle sont proposés un peu partout sur la côte et les étangs.

Jetez-vous à l’eau en découvrant l’univers Planète glisse

37 villages méditerranéens : choisissez votre ambiance

La Narbonnaise Surprenante Méditerranée Photo ©E Perrin

Les villages du Grand Narbonne participent à faire de la Narbonnaise Surprenante Méditerranée, une destination authentique. Ici on est dans le vrai, des femmes et des hommes fiers de leur histoire, de leurs paysages et des savoir-faire transmis. Pleins de moment de vie à partager…

Découvrez les villages et choisissez votre lieu de séjour