Actualités

Le Grand Narbonne obtient le renouvellement du label vignobles & découvertes

Le 12 juin 2015

Le Grand Narbonne fait partie des 52 destinations touristiques labellisées vignobles & découvertes depuis 2012. Ce label, réétudié tous les trois ans, vient d’être renouvelé par le Conseil supérieur de l’œnotourisme.

Magali Vergnes, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à l’agriculture-viticulture, à l’œnotourisme et aux Fonds européens souligne que "lors de l’audition pour le renouvellement du label, le Conseil supérieur de l’œnotourisme a salué l’originalité et l’engagement des actions de promotion du label par les équipes du Grand Narbonne. Par exemple, le coffret-découverte des cinq terroirs de notre territoire, a permis de séduire journalistes et voyagistes."

Le label vignobles & découvertes est attribué aux acteurs de l'œnotourisme (vignerons, restaurateurs, hébergeurs...) engagés dans une démarche d’excellence et qui répondent à une charte qualité.

De 2012 à 2014, Le Grand Narbonne s’est appuyé sur ce label pour développer le volet œnotourisme de sa destination "La Narbonnaise, surprenante Méditerranée". La Communauté d’agglomération a pour objectif de favoriser les conditions de développement de l’œnotourisme (notamment par un appui financier aux créateurs d’entreprises et aux professionnels) et d’accompagner l’amélioration de l’offre existante. Ainsi, la collectivité s’engage sur plusieurs actions :
- animation et promotion des prestataires labellisés
- accompagnement à la montée en gamme des prestations
- soutien à la création d’activités et d’emplois sur son territoire par la mise en place de fonds européens.

Après trois années, le label vignobles & découvertes a permis au Grand Narbonne d’impliquer et de fédérer de plus en plus de professionnels locaux de l’œnotourisme. Ils étaient 54 en 2012, ils sont aujourd’hui 70 à se positionner sous la bannière vignobles & découvertes, avec Le Grand Narbonne.