Actualités

La Maison de la Clape ouvre ses portes

Le 04 mars 2016
Maison de la Clape - Itinéraire touristique en Narbonnaise, Surprenante Méditerranée

Afin de conquérir de nouvelles clientèles touristiques et mieux faire connaître la richesse et la diversité de son environnement et de son patrimoine, Le Grand Narbonne a créé cinq itinéraires culturels dans le cadre du projet « La Narbonnaise Surprenante Méditerranée ». Un projet d’envergure, qui s’appuie également sur un dispositif numérique comprenant un site internet, des accès wi-fi dans les communes du Grand Narbonne et des pupitres tactiles.

Inaugurée en novembre 2015, la Maison de la Clape située à Vinassan est la première des "maisons de parcours" qui jalonneront ces itinéraires culturels.
Le Grand Narbonne s’appuie sur les équipes du Parc Naturel Régional et de l’association de la Maison de la Clape pour assurer l’ouverture de ce lieu au public et accueillir gratuitement les visiteurs, trois jours par semaine.

Il vous sera proposé une visite de grande qualité sur le thème de la nature au travers d’outils innovants :
- la tablette coulissante pour découvrir les plantes du massif, les animaux dans leur habitat et six milieux naturels de la Clape ;
- des photos et des vidéos, créées à partir des "Archives du sensible" du Parc Naturel Régional, sur les thématiques des ressources de la nature, de la viticulture, de l'habitat.
- la maquette spectacle en 4D, digne d'un grand musée, met en lumière au moyen de projections sur une maquette en relief les grandes séquences de la formation de la nature (trait de côte, changements de lits de l’Aude…), la migration des oiseaux et des poissons, le climat, la végétation, les vents… Les données présentées s’appuient sur le travail scientifique des équipes du Parc Naturel Régional, du CNRS et de VNF.

Infos pratiques

La Maison de la Clape à Vinassan, maison de parcours de l’itinéraire thématique « Nature salée ou non ? »
Ouverture à partir du vendredi 4 mars
- du mercredi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
- gratuit
- groupes : des visites sur mesure peuvent être proposées.
Pour tous renseignements, contactez le 04 68 45 25 47
La Maison de la Clape : voir le plan

Voyages en Narbonnaise - Itinéraire touristique en Narbonnaise, Surprenante Méditerranée

Retrouvez les itinéraires culturels en version numérique sur voyages-en-narbonnaise.com

Le programme d’investissements numériques destiné à renforcer l’économie liée au tourisme, a été cofinancé dans le cadre du Pôle Régional d’Expérimentation Odyssea par l’Union européenne (Fonds Européens pour le Développement des Régions), la Région, le Département et Le Grand Narbonne.
La création de la Maison de la Clape a été soutenue également par la commune de Vinassan et l’Association Maison de la Clape.

De nombreux partenaires institutionnels soutiennent le développement de la "Narbonnaise, Surprenante Méditerranée", destination touristique