Actualités

Une nouvelle maison de parcours de l’itinéraire culturel « Narbonnaise, surprenante Méditerranée » inaugurée au Somail

Le 28 mai 2016

Après la Maison de la Clape, en novembre dernier, et Amphoralis, Le Grand Narbonne présente au sein de la maison Bonnal, la maison de parcours « Canaux et rivières ».

Lors de l'inauguration publique le 28 mai 2016 : Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne et Didier Codorniou, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, entourés d'élus du Département et du Grand Narbonne.

Afin de faire de sa destination « La Narbonnaise, surprenante Méditerranée », une destination touristique incontournable, Le Grand Narbonne a créé un important dispositif de découverte de son territoire. Ainsi, avec le soutien de l’Union européenne et de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Le Grand Narbonne a investi plus de 2 millions d’euros pour mettre en place de nombreux outils numériques et créer cinq itinéraires culturels.

Objectifs : faire découvrir les multiples facettes de la destination touristique, créer une nouvelle image, recruter et fidéliser une nouvelle clientèle touristique pour accroître les retombées économiques liées au tourisme.

Le dispositif « La Narbonnaise, surprenante Méditerranée » dans le cadre du projet « Destination européenne d’excellence », lancé en novembre 2015, comprend de nombreux outils numériques (sites internet, équipements en pupitres tactiles sur vingt communes du Grand Narbonne, accès wi-fi...), signalétique et totems sur vingt sites remarquables.

Les cinq parcours qui sillonnent l’arrière-pays du Grand Narbonne sont également ponctués de Maisons de parcours pour permettre aux visiteurs d’approfondir les thématiques.

La maison de parcours « canaux et rivières » : de pierres et d’eaux

Un espace unique sur le canal du Midi
Des marmites de la rivière Cesse au port de Port-la-Nouvelle, le parcours « canaux et rivières » traverse des sites secrets et des paysages étonnants. Au croisement des trois canaux et des rivières qui se déploient sur Le Grand Narbonne, ce parcours présente la diversité des ambiances du Minervois à la Méditerranée.

Pour la création de cette maison de parcours, Le Grand Narbonne a investi dans le réaménagement de la maison Bonnal au cœur du Somail. Le port du Somail qui accueille depuis le XVIIe siècle la troisième couchée sur le canal du Midi, est l’un des rares sites disposant encore aujourd’hui de monuments quasi contemporains à la construction du canal. Avec quelque 120 000 visiteurs par an, Le Grand Narbonne a souhaité installer sa maison de parcours « canaux et rivières » sur l’un des sites les plus attractifs de son territoire.

La maison Bonnal abrite l’office de tourisme intercommunal totalement modernisé, ainsi qu’une découverte interactive et ludique sur l’histoire des trois canaux. Cette réhabilitation permet de proposer une offre adaptée à tous les publics, notamment à celle des clientèles à fort pouvoir d’achat telles que les anglo-saxons (américains, australiens…) et cyclotouristes.

Tout comme la Maison de la Clape à Vinassan (parcours nature) et le Musée Amphoralis (parcours archéologie), la maison de parcours de la Maison Bonnal devient un centre d’interprétation privilégié de la thématique canaux et rivières. Ici, les visiteurs peuvent approfondir leurs connaissances et sont incités à poursuivre leur itinéraire. La scénographie réalisée par l’un des spécialistes français (Cité de l’Espace à Toulouse, Musée du Louvre), s’appuie largement sur des outils numériques qui allient aspect ludique et découverte. La visite des parcours est également possible sous la forme d’un carnet de voyage web sur le site www.voyages-en-narbonnaise.com

Zoom sur...

La salle des trois canaux
- trois panneaux accueillent le visiteur afin de lui montrer en un coup d’œil les points forts de chacun des canaux.
- une borne audiovisuelle sur les portraits et métiers présente, entre autre, deux mini-vidéos réalisées dans le cadre du projet et traduites en anglais et espagnol (les transports sur les canaux, et le site de l’épanchoir du Gailhousty). Cette borne sera enrichie dans les mois à venir.
- l’élément central de cette salle est une table cartographique géante. A l’aide d'une tablette, le visiteur se promène sur les canaux. En tout, une quarantaine de points géographiques très variés (parmi lesquels le pont-canal sur la Cesse, le port de Port-la-Nouvelle, la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie…) : il suffit de cliquer sur l'endroit choisi pour découvrir un petit texte explicatif et surtout une iconographie rare : plans et photos anciennes transmises par Voies Navigables de France, dessins d’artistes (Denis Carrière peintre du Somail, Laurence Malherbe…) des photos 360° etc.
Tous ces éléments seront prochainement traduits en cinq langues.

L’immersion dans l’auberge du XVIIIe siècle
Une salle est entièrement dédiée à une expérience immersive qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants… On est plongé dans une pièce sombre face à une reconstitution de l’auberge du Somail du XVIIIe siècle. Une voix off retrace l’histoire des canaux, rythmée par des lectures de lettres anciennes. Des extraits de vidéos sont projetés sur une table, ainsi que des illustrations uniques comme des dessins issus de la bande dessinée de Lacou et Ecken « Une vie pour un canal » (édition Aldacom), complétés de portraits et images anciennes (source Voies Navigables de France). Clou du spectacle, la prise de parole de l’hologramme de Madame Cradock, une aristocrate anglaise qui fit le voyage sur le canal du Midi en 1785 et qui raconte de manière épique sa halte au Somail.
Spectacle diffusé en français, anglais et espagnol.

Actualités des Maisons de parcours

La Maison de la Clape est ouverte plusieurs jours par semaine
« Les Dimanches du RAP » ont lieu à la Maison de la Clape, 24 Rue Jean Jaurès, 11110 Vinassan.
Tous les dimanches jusqu'au 26 juin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Ces visites et animations sont gratuites, ouvertes à tous et sans réservation.
Infos et horaires
Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée - Tél. 04 68 42 23 70

Amphoralis : de nombreuses animations
Le musée organise de très nombreuses animations au printemps et cet été.
Infos, horaires, programme sont disponibles sur :
www.amphoralis.com

Un projet soutenu par l’Union Européenne

Le projet « La Narbonnaise, surprenante Méditerranée » a bénéficié de financements européens. Comme chaque année au mois de mai, « Le joli mois de l’Europe » donne lieu à des actions de sensibilisation du Grand Narbonne afin de démontrer l’impact des fonds européens dans les territoires.
L’Europe a soutenu ces dernières années quinze projets du Programme urbain intégré (PUI) Narbonne-Béziers, dont les locaux d’IN’ESS, la couveuse pépinière d’entreprises Nucleum ou la Maison du travail saisonnier.
Elle a aussi apporté sa pierre au programme de développement touristique « La Narbonnaise, surprenante Méditerranée », outil de promotion du territoire. En complément, elle a soutenu à travers LEADER des projets de développement rural, dont douze en œnotourisme. Autant de projets qui concernent directement les citoyens. Cinq millions d’euros d’aides européennes seront mobilisés dans le cadre de la nouvelle programmation européenne (volets territorial, urbain et rural).

Pôle d’expérimentation régional Odyssea
Grand Narbonne destination européenne d’excellence