Actualités

« Grand Narbonne Tourisme », l’office de tourisme communautaire du Grand Narbonne

Le 06 décembre 2016

La loi NOTRe confie aux intercommunalités de nouvelles compétences au 1er janvier 2017, dont la promotion touristique.
Pour assurer pleinement cette nouvelle compétence, les élus du Grand Narbonne ont voté en septembre, la création d’un office de tourisme communautaire sous forme d’un établissement public industriel et commercial (EPIC).

Cet office de tourisme, qui portera le nom de « Grand Narbonne tourisme », sera compétent pour l’ensemble des communes du Grand Narbonne de son territoire au 1er janvier 2017, sauf pour les stations classées de Narbonne, Gruissan et Leucate. Ainsi, les personnels de droit public ou privé affectés à des missions d’accueil , d’information et de promotion des offices de tourisme de Fleury d’Aude, Port-la-Nouvelle, La Palme, Sigean et du Somail seront transférés ou mis à disposition par Le Grand Narbonne à l’office de tourisme « Grand Narbonne Tourisme».
« Grand Narbonne Tourisme » sera financé par le produit de la taxe de séjour perçu par les communes de son périmètre, par éventuellement des recettes de prestations touristiques et des subventions, notamment du Grand Narbonne.

Une feuille de route établie par Le Grand Narbonne
L’Office de tourisme intercommunal mettra en oeuvre la feuille de route pluriannuelle définie par Le Grand Narbonne. Parmi ses missions principales, « Grand Narbonne Tourisme » assurera l’accueil et l’information des touristes par le déploiement de bureaux d’information touristique, et coordonnera les interventions des divers partenaires du développement touristique local. Pour favoriser la fréquentation du territoire, l’office de tourisme assurera la communication et la promotion de la destination et pourra également concevoir des événements pour renforcer sa notoriété.

Un comité de direction composés d’élus et d’experts
Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’EPIC sera administré par un comité de direction comprenant un collège de douze élus du Grand Narbonne et de neuf personnalités qualifiées du secteur. Ce comité élira un président et deux vice-présidents et désignera un directeur. Les membres du comité de direction qui ont été désignés lors du conseil communautaire du 29 novembre :
Pour le collège des élus : Didier Codorniou, Guy Sié, Henri Martin, Martine Cadena, Jean-Michel Monier, Michel Py, Didier Mouly, Edouard Rocher, Jacques Blaya, Alain Fabre, Magali Vergnes, Marc Ortiz.
Pour le collège des professionnels : Blandine Lafourcade, Frédéric Boutroux, Sandrine May, Jacques Michaud, Louis Privat, Alain Rico, Xavier de Volontat, Bernard Devic, Daniel Reyné.